Apple dévoile les principales nouveautés de son prochain système d’exploitation mobile.
Dans le cadre de la conférence pour développeurs World Wide Developers Conference, qui a lieu à San Francisco, Apple a présenté plusieurs des caractéristiques du système d’exploitation mobile iOS 8 qui sera rendu public à l’automne 2014. Les voici en rafale :
– Dans le centre de notifications, d’un glissement du doigt, l’utilisateur pourra répondre à un message SMS ou commenter un message Facebook lorsqu’une alerte apparaîtra en haut de l’écran ou sur l’écran de verrouillage.
– Sur une tablette numérique iPad, la barre latérale de l’application de courriel Mail allouera le marquage et l’ajout de drapeau par le glissement du doigt.
– La fonction de recherche Spotlight offrira des réponses provenant de nouvelles sources, tout comme il sera possible de le faire sous OS X Yosemite (Voir l’article WWDC 2014 : Apple donne un aperçu d’OS X Yosemite).
– La technologie QuickType, selon le contexte, suggèrera des mots qui apparaitront dans des boutons au-dessus du clavier numérique.
– La fonction Messages offrira la messagerie de groupe, où il sera possible de nommer une discussion, d’ajouter des participants, de quitter une discussion ou d’activer un mode ne pas déranger pour la discussion. Toutes les photos partagées par les participants d’une discussion sont regroupés en un même endroit;
– Une fonction nommée « Tap to talk » permettra d’enregister des messages audio et vidéo à même Messages. L’écoute et l’enregistrement de messages audio de la sorte s’activeront automatiquement lorsque l’utilisateur placera l’appareil près de sa tête.
– La fonction Entreprise offrira à une organisation d’utiliser une fonction offerte depuis peu par Apple, soit la configuration automatique de l’appareil mobile d’un employé dès que ce dernier le sort de sa boîte.
– La fonction Entreprise offrira la protection des applications par mot de passe, l’utilisation de fils de discussion « VIP », le soutien de fournisseurs tiers de documents ainsi que la gestion de livres électroniques et de fichiers PDF à l’échelle organisationnelle.
– L’interface de programmation d’applications HealthKit servira à regrouper en un seul endroit l’information provenant provenant d’applications qui fonctionneront de pair avec des dispositifs médicaux ou sportifs.
– L’application Health offrira une vue d’ensemble d’informations relatives à la santé de l’utilisateur. Cette application permettra le partage sécuritaire de certaines données avec des spécialistes de la santé, par le biais d’applications qui seront développées avec des établissements de santé participants.
– La fonction FamilySharing permettra le partage de photos, de calendriers, de rappels, d’applications et d’achats en ligne auprès d’Apple entre un maximum de six membres de la même famille qui seront liés à une même carte de crédit.
– Lorsqu’un membre de la famille voudra faire un achat, le titulaire de la carte de crédit recevra un message qui lui demandera d’accorder une permission pour procéder à l’achat.
– Une fonction de bibliothèque de photos allouera le partage et l’affichage de photos qui sont stockées dans de multiples appareils, et ce par le biais de la capacité de stockage de données du service en ligne iCloud.
L’application mobile iPhoto suggestions intégrera de nouvelles fonctions manuelles et automatisées d’édition de photos.