Le marché américain des ordinateurs personnels et des tablettes n’a pas bénéficié de la sortie du système d’exploitation Windows 8, survenue le 26 octobre, selon le cabinet d’études NPD Group.
Selon des données de NPD, les appareils fonctionnant sous Windows ont vu leurs ventes reculer de 21 % par rapport à la période correspondante il y a un an dans les quatre semaines suivant le lancement.
Les ordinateurs portables ont vu leurs ventes reculer de 24 % alors que celles des ordinateurs de bureau ont diminué de 9 %.
Quant aux ventes de tablettes, elles ont été « presque inexistantes », constituant seulement 1 % des ventes d’appareils fonctionnant sous Windows 8, soutient NPD. Ces chiffres excluent toutefois les ventes de la tablette Surface, aussi lancée par Microsoft le 26 octobre.
« Après seulement quatre semaines, il est encore tôt pour blâmer Windows 8 pour les faibles ventes de PC. Il reste encore la période des Fêtes à traverser. Toutefois, Windows 8 n’a pas provoqué la remontée des ventes que certains espéraient », a déclaré le vice-président de l’analyse chez NPD, Stephen Baker, dans un communiqué.
Le cabinet d’études soutient que depuis son lancement, Windows 8 a compté pour seulement 58 % des ventes d’appareils informatiques fonctionnant sous l’un des différents systèmes d’exploitation de Microsoft. Son prédécesseur, Windows 7, avait enregistré une performance de 83 % durant les quatre premières semaines suivant son lancement.
NPD attribue également la faiblesse de la performance de Windows 8 aux faibles ventes d’ordinateurs personnels durant la période du retour à l’école, ce qui aurait provoqué des surplus d’inventaires.
Le cabinet note toutefois une augmention du prix de vente moyen des appareils fonctionnant sous Windows à 477 dollars américains durant les quatre semaines analysées, lui qui était de 433 dollars à la période correspondante il y a un an.