Le numéro un mondial du logiciel, Microsoft, a dévoilé un bénéfice net en hausse de 60% au 2e trimestre terminé le 31 décembre, grâce en grande partie aux ventes de son nouveau système d’exploitation Windows 7.
Microsoft a en effet comptabilisé des revenus différés de 1,71 milliard de dollars provenant d’un programme d’option de mise à jour de Windows 7 et de la prévente d’exemplaires du nouveau système d’exploitation, disponible depuis le 22 octobre.
L’entreprise de Redmond a fait état d’un bénéfice net de 6,66 milliards de dollars américains* (74 cents par action), lui qui était de 4,17 milliards de dollars (47 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
Les ventes différées ont eu un impact positif de 14 cents sur le bénéfice par action.
Les revenus totaux de Microsoft ont totalisé 19,02 milliards de dollars, comparativement à 16,63 milliards de dollars au 2e trimestre de l’exercice précédent.
Les analystes financiers anticipaient un bénéfice par action de 59 cents et des revenus de 17,8 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.
Microsoft dit avoir vendu plus de 60 millions de licences de Windows 7 durant le trimestre, ce qui en fait le lancement de logiciel le plus prolifique de l’histoire.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.