Les ordinateurs personnels, tablettes et autres outils de communications ainsi que les centres de données consomment 10 % de l’électricité produite dans le monde, rapporte ZDNet France.
Une récente étude de Digital Power Group démontre que le charbon sera une ressource primordiale pour fournir les 1 500 TWh d’énergie par an qui sont nécessaires au bon fonctionnement des technologies de l’information. L’étude « Le Cloud commence avec le charbon » comptabilise l’électricité employée lors de la fabrication des microprocesseurs, lors de la consommation des appareils numériques et lors de l’utilisation du réseau sur lesquels ils sont utilisés.
Ainsi, 80 % de la consommation électrique proviendrait des petits appareils qui sont répartis à travers le monde, rapporte le site ZDNet.fr.
« La recharge d’une seule tablette ou d’un téléphone intelligent […] pour regarder une heure de vidéo par semaine consomme plus d’électricité par an dans les réseaux que des réfrigérateurs neufs », selon l’étude. Elle appelle à une plus grande consommation électrique, via le charbon.
Soulignons que cette étude est commanditée par deux organismes : la National Mining Association, représentant plus de 300 compagnies minières, et l’American Coalition for Clean Coal Electricity, un groupe de pression américain.