Visa lancera cet automne son portefeuille numérique, doté de technologies d’authentification dynamiques, au Canada et aux États-Unis.
Le portefeuille numérique contiendra des comptes de paiement Visa et autres, permettra les paiements NFC (near field communication), ou paiements mobiles sans contact, au moyen de son application Visa PayWave. Les services transactionnels seront adaptés au commerce électronique, au commerce mobile, aux micropaiements, aux réseaux sociaux et aux paiements en personne.
Visa dit travailler avec des émetteurs de cartes de paiement, des banques, des coopératives de crédit, des acquéreurs, des sociétés de traitement des paiements et des marchands pour lancer le portefeuille numérique.
Au nombre des institutions financières et des organisations figurent la Banque Royale du Canada, la Banque Scotia, le Groupe Banque TD, de même que des organisations américaines.
Le portefeuille électronique de Visa offrira notamment la fonction cliquez pour acheter, qui permet de réaliser des achats sans entrer d’adresse de facturation, de numéro de carte de 16 chiffres et de date d’expiration. Le système nécessitera d’entrer une adresse de courriel, un pseudonyme ou un code d’identification en ligne, de même qu’un mot de passe.
Visa soutient que les technologies d’authentification dynamique apporteront des niveaux de sécurité additionnels aux achats en ligne.
Le portefeuille pourra être utilisé au moyen d’un appareil mobile, dans le commerce électronique, dans les réseaux sociaux et au point de vente.
Les utilisateurs pourront définir les paramètres de confidentialité de leurs renseignements personnels et décider s’ils acceptent de recevoir des rabais et des promotions de la part de leurs marchands préférés.