Virus à ARN traqués par des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique et AWS

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique et AWS s’associent pour découvrir de nouvelles souches de virus à ARN.

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont trouvé un moyen de découvrir plus vite de nouvelles souches de virus à ARN, en utilisant le centre d’infonuagique d’Amazon Web Service (AWS) pour analyser des données brutes de séquences qui proviennent de bases de données publiques de séquençage. Cela pourrait aider à reconnaître des infections plus rapidement et à prévenir de futures pandémies.

Projet Serratus

Artem Babaian, chercheur principal du projet Serratus, est titulaire d’un doctorat en génétique médicale et mène désormais un postdoctorat. Il menait des recherches génétiques sur le cancer avant la pandémie et travaillait déjà avec AWS pour son projet sur la génétique et le cancer.

Au début de la pandémie en mars 2020, Babaian et son ami Jeff Taylor, étudiant en génie de l’UBC, aussi coauteur de l’article de recherche au sujet de Serratus publié la semaine dernière dans la revue Nature, ont proposé un aperçu de l’architecture informatique sur AWS qu’ils souhaitaient mettre en place.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Le domaine de l’informatique inspire les choix de termes de l’année 2021 par l’OQLF

Infrastructure infonuagique en chantier pour 23 pétaoctets de données de santé

Un appareil de détection de virus dans l’air développé à Montréal

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

Cinq entreprises canadiennes partagent leurs expériences et cas d’utilisation de l’IA générative au AWS re:Invent 2023

Que font réellement les entreprises canadiennes en termes de projets liés à l’infonuagique et à l’IA générative ? Comment naviguent-elles dans l’incertitude d’une technologie relativement nouvelle ? Telles sont les questions auxquelles un panel de clients a répondu lors d'un briefing avec les médias canadiens dans le cadre de l’événement AWS re:Invent 2023.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Balado Hashtag Tendances, 3 août 2023 — Les cartes en ligne, le robot RT-2, des « chatbots » chez Meta et plus de 3...

Cette semaine : Meta, Microsoft et AWS s’attaquent au duopole de la cartographie, Google DeepMind annonce le robot RT-2, des robots conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle chez Meta et Facebook compte plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

AWS annonce des efforts majeurs en IA générative et lance de nouvelles offres

L'intelligence artificielle (AI) générative transformera chaque application, industrie et entreprise et prend enfin forme grâce à un assortiment d'avancées technologiques, a déclaré Swami Sivasubramanian, vice-président bases de données, analyse et apprentissage automatique chez Amazon Web Services (AWS, la semaine dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.