Les données urbaines collectées doivent être dépersonnalisées, afin que les villes dites intelligentes ne deviennent pas des villes de surveillance, selon l’ancienne Commissaire à la vie privée de l’Ontario, Ann Cavoukian.
IT Business rapporte que Cavoukian a tenu ces propos devant une assistance de dirigeants de l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que de la fonction publique, durant un panel au sujet de la sécurité des données et de la vie privée organisé, à Brampton en Ontario, dans le cadre d’un sommet de l’Association des technologies de l’information du Canada sur les technologies pour les villes intelligentes.
Selon les propos de Cavoukian, cette dépersonnalisation pourrait contribuer à réduire l’écart entre le niveau élevé d’inquiétudes des citoyens, et leur faible niveau de confiance, en matière de confidentialité et d’utilisation des données urbaines qui les impliquent. Selon IT Business, Cavoukian est l’architecte des grandes lignes de l’approche de confidentialité des données dès leur production ou à la source (ou privacy by design en anglais).
Retirer de toutes les données tous les identificateurs dès leur collecte serait préférable, à son avis, puisque les citoyens n’ont pas la possibilité de donner leur consentement à chacun des systèmes et des capteurs qui collectent des données à leur sujet, ainsi que pour chacune des utilisations de ces données.
Le consentement est devenu une composante significative des efforts de réglementation en matière de détention et d’utilisation de données sur les individus, par exemple avec le Règlement général sur la protection des données en Europe et avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques au Canada.
« Je vous assure que la plupart des villes intelligentes qui émergent deviennent des villes de surveillance », a aussi soutenu Ann Cavoukian, telle que citée par IT Business.
Lire aussi :
Application mobile pour étudier les déplacements à Montréal
Villes connectées : mandat de Montréal pour Énergère
Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa