Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron, l’équipementier suédois Ericsson, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Quartier de l’innovation s’associent pour lancer un laboratoire à ciel ouvert de la vie connectée.Logo de l'ÉTS

Ce laboratoire, qui constituerait une première au Canada selon ses créateurs, devrait permettre de tester, sur le terrain et en conditions réelles, des applications technologiques en lien avec les télécommunications de cinquième génération. Il se veut un espace de collaboration où les acteurs de la communauté, de l’enseignement supérieur et ceux de l’industrie, notamment des télécommunications, pourront cohabiter. Ses portes seront également ouvertes aux entrepreneurs technologiques et aux développeurs montréalais.

Il sera situé dans le Quartier de l’innovation, qui est un écosystème d’innovation montréalais ayant vu le jour en 2013 sous l’impulsion de l’ÉTS et de l’Université McGill.

Début 2017, les étudiants de l’ÉTS vivant dans les résidences pourraient expérimenter la vie dans une « maison connectée », dont l’environnement serait géré grâce à l’analyse des données recueillies par les objets présents dans leur quotidien.

Pour Vidéotron, l’objectif est d’identifier les applications et les services les plus intéressants pour ses clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises.

Ericsson, qui entend être à la pointe en matière de 5G, fournirait les infrastructures et le réseau.

Lire aussi :

Vidéotron inaugure un centre de données 4Degrés à Montréal

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Une plateforme infonuagique pour les itinérants

 

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.