Vidéotron vend 4Degrés à Vantage Data Centers

L’entente signée entre Vidéotron et Vantage Data Centers prévoit la vente des activités des deux centres de données de 4Degrés Colocation au Québec en échange d’un montant de 259 millions de dollars canadiens.4Degrés Colocation

Vidéotron, une filiale de Québecor Média qui se spécialise en communications, télédistribution, multimédia, accès Internet et téléphonie, affirme que « le marché des solutions infonuagiques s’accélère dans un contexte de concurrence mondiale », et que « cette transaction permettra à 4Degrés de poursuivre sa croissance entre les mains d’une entreprise présente dans plusieurs marchés stratégiques en Amérique du Nord ».

L’entreprise Vantage Data Centers est basée à Santa Clara en Californie et elle dispose aussi de centres de données dans les États de Virginie et Washington.

De leur côté, Vidéotron Affaires et sa filiale Fibrenoire prévoiraient se concentrer sur le marché interentreprises des services de télécommunications et de migration vers l’infonuagique et l’hébergement de données.

Vidéotron rappelle avoir acquis 4Degrés Colocation en 2015 et que l’entreprise 4Degrés a été fondée à Québec. Cette dernière possède un centre de données à Québec et désormais un autre à Montréal.

Lire aussi :

Nuage : Projet Cirrus s’associe avec 4Degrés

Vidéotron inaugure un centre de données 4Degrés à Montréal

Vidéotron acquiert le centre de données 4Degrés Colocation à Québec

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.