La nouvelle génération de réseau mobile de Vidéotron nécessitera l’utilisation d’une nouvelle carte SIM. Également, un point d’accès Wi-Fi mobile et une clé LTE seront disponibles.
Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron a annoncé officiellement la mise en service de son réseau mobile de type LTE (Long-Term Evolution en anglais) qui couvre le territoire où vit 90 % de la population du Québec. Un réseau mobile de type LTE peut offrir un débit maximal théorique de 150 mégabits à la seconde.
Pour le moment, le réseau LTE de Vidéotron est accessible de Shawville, à l’ouest d’Ottawa, en Ontario, à Lacolle et Stanstead, à Mont-Tremblant, dans le Bas-Saint-Laurent, et de Mont-Laurier, dans les Laurentides, jusqu’à Lacolle, en Estrie. Le réseau LTE de l’entreprise est également en activité aux environs de Mont-Laurier, de La Baie à Saint-Félicien et aux environs de Notre-Dame-du-Lac et de Baie-Comeau.
Rappelons que ce réseau mobile LTE a été déployé en vertu d’une alliance commerciale entre Vidéotron et Rogers Communications, qui a été dévoilée au printemps 2013. Selon l’entente, d’une durée de vingt ans, les deux fournisseurs répartiront les coûts de déploiement et d’exploitation d’un réseau LTE au Québec et dans la région d’Ottawa .
À lire aussi : Réseau mobile LTE : Une mise en commun stratégique pour Rogers et Vidéotron
Téléphones compatibles
Vidéotron précise que les modèles de téléphones intelligents suivants sont compatibles dès maintenant avec son réseau LTE :
– Galaxy S4, Galaxy S5 et Note 3 de Samsung;
– Nexus 5 de LG;
– Xperia ZL de Sony;
– Moto G LTE de Motorola;
– Desire 601 de HTC.
D’autre part, les téléphones intelligents iPhone 5C et iPhone 5S d’Apple seront compatibles avec la nouvelle génération de réseau mobile lorsque le système d’exploitation iOS 8 sera déployé auprès des utilisateurs.
Les consommateurs qui possèdent déjà un téléphone intelligent qui est compatible avec la nouvelle génération du réseau mobile de Vidéotron doivent se procurer une nouvelle carte SIM ou nano SIM dans un des points de service du fournisseur de services de télécommunications afin que leur appareil puisse se connecter au réseau LTE et bénéficier de sa largeur de bande accrue.
Clé USB et point d’accès Wi-Fi LTE
Par ailleurs, Vidéotron commercialise dès maintenant une clé mobile, à fiche USB, à l’intention des utilisateurs d’ordinateurs personnels et d’ordinateurs portatifs.
Également, Vidéotron indique qu’elle offrira à compter d’octobre 2014 un dispositif de point d’accès Wi-Fi mobile qui sera compatible avec son réseau LTE. Ce dispositif permettra de partager une liaison de données entre le réseau mobile LTE du fournisseur et cinq appareils qui peuvent établir des liaisons sans fil de type Wi-Fi.