Le bénéfice net de Quebecor a grimpé de 19,3% au 3e trimestre terminé le 30 septembre grâce entre autres à la bonne tenue de la filiale Vidéotron. La rentabilité de la division Médias d’information, dont fait partie le Journal de Montréal, est toutefois à la baisse.
Durant le trimestre, le bénéfice net de Quebecor s’est chiffré à 82,8 millions de dollars (1,28 dollar par action), lui qui était de 69,4 millions de dollars (1,08 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.
Toutes les divisions de Quebecor ont vu leur bénéfice d’exploitation augmenter durant le trimestre, sauf celle des Médias d’information. La direction de l’entreprise n’a pas précisé si cette diminution était attribuable à l’interminable lock-out qui sévit au Journal de Montréal depuis janvier 2009. Quebecor soutient que cette baisse est attribuable à la « baisse des revenus de tirage ».
La division Télécommunications (lire Vidéotron), a généré un bénéfice d’exploitation de 260,6 millions de dollars, comparativement à 235,7 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. De son côté, celle des Médias d’information a vu son bénéfice d’exploitation fondre à 40,6 millions de dollars, lui qui était de 44,9 millions de dollars il y a un an.
Les divisions Télédiffusion, Loisir et divertissement, de même que Technologies et communications interactives ont toutes enregistré des gains.
Le bénéfice d’exploitation, à la différence du bénéfice net, n’inclut pas les frais d’intérêt, les impôts et les charges d’amortissement, notamment.
Les revenus de Quebecor ont progressé de 4,9% à 969,9 millions de dollars au 3e trimestre. L’an dernier, l’entreprise dirigée par Pierre Karl Péladeau avait généré des revenus de 924,5 millions de dollars.
Vidéotron mène le bal
Durant le trimestre, Vidéotron a vu sa clientèle grimper dans tous ses secteurs d’activité : hausse de 32 800 clients à la téléphonie par câble, hausse de 21 100 clients à Internet par câble, hausse de 20 500 clients à la télédistribution et hausse de 8 400 lignes à la téléphonie mobile.
Entre le 9 septembre, date de lancement de son réseau de services mobiles évolués, et le 30 septembre, Vidéotron dit avoir activé 21 900 lignes sur ce réseau.