Vidéotron fait grimper le bénéfice net de Quebecor

Le bénéfice net de Quebecor a grimpé de 19,3% au 3e trimestre terminé le 30 septembre grâce entre autres à la bonne tenue de la filiale Vidéotron. La rentabilité de la division Médias d’information, dont fait partie le Journal de Montréal, est toutefois à la baisse.

Durant le trimestre, le bénéfice net de Quebecor s’est chiffré à 82,8 millions de dollars (1,28 dollar par action), lui qui était de 69,4 millions de dollars (1,08 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.

Toutes les divisions de Quebecor ont vu leur bénéfice d’exploitation augmenter durant le trimestre, sauf celle des Médias d’information. La direction de l’entreprise n’a pas précisé si cette diminution était attribuable à l’interminable lock-out qui sévit au Journal de Montréal depuis janvier 2009. Quebecor soutient que cette baisse est attribuable à la « baisse des revenus de tirage ».

La division Télécommunications (lire Vidéotron), a généré un bénéfice d’exploitation de 260,6 millions de dollars, comparativement à 235,7 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. De son côté, celle des Médias d’information a vu son bénéfice d’exploitation fondre à 40,6 millions de dollars, lui qui était de 44,9 millions de dollars il y a un an.

Les divisions Télédiffusion, Loisir et divertissement, de même que Technologies et communications interactives ont toutes enregistré des gains.

Le bénéfice d’exploitation, à la différence du bénéfice net, n’inclut pas les frais d’intérêt, les impôts et les charges d’amortissement, notamment.

Les revenus de Quebecor ont progressé de 4,9% à 969,9 millions de dollars au 3e trimestre. L’an dernier, l’entreprise dirigée par Pierre Karl Péladeau avait généré des revenus de 924,5 millions de dollars.

Vidéotron mène le bal

Durant le trimestre, Vidéotron a vu sa clientèle grimper dans tous ses secteurs d’activité : hausse de 32 800 clients à la téléphonie par câble, hausse de 21 100 clients à Internet par câble, hausse de 20 500 clients à la télédistribution et hausse de 8 400 lignes à la téléphonie mobile.

Entre le 9 septembre, date de lancement de son réseau de services mobiles évolués, et le 30 septembre, Vidéotron dit avoir activé 21 900 lignes sur ce réseau.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Québecor élargit le territoire de desserte de Vidéotron, de Fizz et de Freedom Mobile au Canada

Québecor annonce aujourd’hui le lancement de son service d'exploitant de réseau mobile virtuel (ERMV) ainsi que l'agrandissement du territoire de desserte de ses marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile au Canada. Il s’agit d’un agrandissement graduel qui permettra aux trois marques d'offrir leurs services à des millions de consommateurs canadiens additionnels.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Bell et TELUS offrent les services à large bande les plus performants selon un rapport d’Opensignal 

Opensignal publiait la semaine dernière un nouveau rapport comparant l'expérience à large bande offerte par les principaux fournisseurs au Canada. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.