Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l’ensemble des services de Vidéotron.

« Cet accomplissement important des équipes de Vidéotron permet de donner, à des milliers de foyers en régions, accès à des services de même qualité et au même prix que ceux qui sont offerts dans les grands centres urbains », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. « Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois, bravé des conditions parfois difficiles sur le terrain et relevé avec brio de nombreux défis techniques et logistiques pour parvenir à ce résultat. Je tiens à les remercier pour leurs efforts soutenus visant à connecter les régions du Québec à l’Internet haute vitesse. »

En effet, depuis avril 2021, les équipes de Vidéotron s’affairent à réaliser le projet de déployer près de 8 500 km de fibre optique sur un parcours comptant près de 200 000 poteaux. Avant le lancement de l’Opération haute vitesse, les 35 000 km que comptait le réseau de Vidéotron avaient été bâtis sur une période de plus de 50 ans. L’entreprise a donc dû décupler la vitesse de déploiement de son réseau de fibre optique, dans des zones géographiques où la densité de population est parfois 10 fois inférieure à celle des centres urbains, et ce, malgré la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les difficultés d’approvisionnement durant la pandémie, explique la société dans un communiqué.

Cette réalisation majeure est le fruit d’un travail collaboratif entre Vidéotron, ses partenaires, les gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que l’ensemble des municipalités et des MRC dont la population bénéficie de ce projet.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.