Vidéotron branche 30 000 nouveaux foyers à Internet haute vitesse

Vidéotron annonce avoir complété une série d’investissements qui ont permis de connecter 30 000 nouveaux foyers québécois à Internet haute vitesse.

Image : Shutterstock

Ces investissements, amorcés en 2017, s’élèvent maintenant à 25 millions de dollars. Les nouveaux branchements se concentrent dans Lanaudière, dans les Basses-Laurentides, en Outaouais, en Estrie, en Montérégie et dans Charlevoix.

Avec cette expansion, le réseau Internet de Vidéotron, qui combine les technolgies de fibre optique et de câble coaxial, rejoindrait maintenant près de 90 % des Québécois.

« Les derniers mois nous l’ont bien démontré, l’accès à un réseau Internet fiable et rapide est une nécessité tant pour demeurer connectés avec nos proches que pour assurer le développement économique de nos régions, a déclaré Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron, par communiqué. Nous sommes déterminés à connecter le plus de foyers et d’entreprises possible au Québec. »

La semaine dernière, la société de communications a déposé une demande d’enquête au Bureau de la concurrence du Canada ainsi qu’une poursuite en dommages et intérêts contre Bell, alléguant que son concurrent tente de bloquer l’accès à ses poteaux téléphoniques.

Vidéotron a qualifié cette pratique d’anticoncurrentielle et a fait remarquer qu’elle aurait pu fournir l’Internet à un plus grand nombre de Canadiens si elle avait eu un accès rapide à ces infrastructures.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.