Vidéo : la publicité en ligne progresse rapidement au Canada

La publicité sur les vidéos en ligne progresse rapidement au Canada, mais demeure loin d’avoir atteint son plein potentiel, selon le cabinet d’études eMarketer.

eMarketer prévoit que les publicitaires investiront 181,3 millions de dollars dans les vidéos en ligne en 2013 au Canada, ce qui constituerait une augmentation de 41,9 % par rapport aux 127,8 millions de dollars obtenus en 2012.

Les montants investis en publicité et touchant la vidéo en ligne vont progresser rapidement pour atteindre 360,5 millions de dollars en 2016 au Canada. (Photo: ThinkStock)

Par la suite, le cabinet d’études anticipe des revenus publicitaires de 239,2 millions de dollars en 2014, de 299,5 millions de dollars en 2015 et de 360,5 millions de dollars en 2016.

Selon eMarketer, les annonceurs prennent ainsi note des habitudes de navigation des internautes canadiens. Le cabinet soutient, en se basant sur des chiffres de ComScore, que le visionnement de vidéos en ligne est quasi universel au Canada, puisque 91,9 % des internautes de 15 ans et plus s’y adonnent, ce qui place le pays au deuxième rang mondial derrière l’Argentine à 95,6 %.

Les publicitaires seraient également plus enclins à lancer des campagnes publicitaires multiplateformes visant la vidéo au Canada que dans d’autres pays comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne, en y incluant l’Internet, la mobilité et les téléviseurs branchés au Web.

eMarketer ajoute que c’est la publicité touchant la vidéo en ligne qui enregistrera la plus forte croissance cette année par rapport à 2012, puisque la hausse des revenus provenant de la recherche Internet, des bannières , des courriels et des petites annonces devrait atteindre respectivement 10,5 %, 8,5 %, 7,2 % et 1,3 %.

Il faut dire que la recherche Internet (1,2 milliard de dollars) et les bandeaux publicitaires (954 millions de dollars) ont attiré beaucoup plus d’investissements publicitaires que la vidéo en ligne en 2012 au Canada, ce qui explique que leur croissance prévue soit un peu moins rapide pour 2013.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.