Symantec, dit avoir réussi à faire tomber une partie importante du plus grand réseau d’ordinateurs « zombies » qui était actif depuis 2011.
Cette victoire de Symantec sur le réseau « botnet ZeroAcess » permet de freiner l’avancée de ces robots informatiques contrôlés par des pirates. L’éditeur de solutions de sécurité Symantec a dû, pour cela, étudier les mécanismes de communications entre les robots informatiques (aussi appelés bots) et leurs objectifs.
L’entreprise a constaté que, lors de la nouvelle version de ZeroAccess le 29 juin dernier, une faiblesse a pu être exploitée. En coupant les communications entre les robots informatiques et les pirates, les robots informatiques ne sont plus en mesure de recevoir des commandes.
Par la suite, Symantec a réussi à faire tomber plus d’un demi-million de ces robots informatiques. Pour le moment, l’éditeur de solution de sécurité travaille avec les fournisseurs d’accès à Internet ainsi que des centres d’alerte et de réaction aux attaques informatiques destinés aux entreprises afin que les appareils encore infectés puissent être nettoyés.
ZeroAccess, aussi connu sous les noms « max++ » et « Sirefef », a été découvert en juillet 2011 et aurait infesté, depuis sa création, près de neuf millions d’appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Windows de Microsoft. Le « botnet ZeroAcess » est un réseau de 1,9 million de robots informatiques. Ces derniers accumulent de la crypto-monnaie électronique Bitcoin ou permettent des opérations de fraudes de clics, selon un rapport produit par Symantec.