Ventes d’ordinateurs en baisse de 4,3 % au deuxième trimestre

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont chuté de 4,3 % au deuxième trimestre de 2017, selon la firme de recherche Gartner.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

Déjà au premier trimestre de 2017, les ventes avaient enregistré une baisse de 2,7 % pour atteindre 62,2 millions d’ordinateurs expédiés, passant pour la première fois depuis 2007 sous la barre des 63 millions. Au deuxième trimestre de 2017, les ventes sont descendues à 61,1 millions d’unités.

« Les prix plus élevés des ordinateurs en raison de la pénurie des composants en mémoire vive dynamique, en disques SSD et pour les écrans LCD ont pénalisé la demande pour les ordinateurs personnels au second trimestre 2017, a déclaré Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner. Certains fabricants décident d’absorber ces coûts sans augmenter le prix de vente de leurs produits alors que d’autres répercutent la hausse de leurs coûts sur le prix final. »

Au plus récent trimestre, le fabricant HP est repassé devant Lenovo en tête des ventes d’ordinateurs personnels. Le fabricant américain accapare 20,8 % du marché, contre 19,9 % pour son concurrent chinois, qui a vu ses ventes baisser de 8,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2016.

Dell arrive en troisième position avec une part de marché qui passe de 14,7 à 15,6 % en un an et des ventes en hausse de 1,4 %. Dell viserait désormais surtout des besoins d’entreprises et organisations grâce à l’ensemble des entreprises qui forment Dell Technologies.

Les données de Gartner au sujet des ordinateurs personnels incluent des données sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les ordinateurs ultramobiles, mais pas sur les ordinateurs Chromebook et les appareils iPad.

Lire aussi :

Vente d’ordinateurs : difficultés hors du marché des entreprises

La baisse des ventes d’ordinateurs personnels se poursuit

Semi-conducteurs : des ventes qui redémarrent

Articles connexes

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Dell va supprimer 6650 emplois alors que le marché des PC fait face à un déclin sans précédent

Dell supprimera 6650 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, alors qu'elle fait face à la chute de la demande de PC et à l'incertitude économique, a annoncé la société dans un dossier réglementaire auquel le site d'information Bloomberg a eu accès.

Un intrus chez Amnistie Internationale Canada était dans le système depuis 17 mois avant d’être détecté

Selon un responsable de l’organisation à but non lucratif, un prétendu cybercriminel chinois était dans le système informatique d'Amnistie Internationale Canada depuis 17 mois avant d'être détecté.

Dell Technologies étend ses capacités de protection des données multi nuage

La texane Dell Technologies annonce aujourd’hui des ajouts à Dell PowerProtect Data Manager, son logiciel de protection des données d'entreprise, ainsi qu'un nouveau composant dans ses services de stockage de données APEX, qui visent à aider à protéger les organisations contre la menace croissante des cyberattaques, à simplifier les opérations informatiques et soutenir les principes de vérification systématique (Zero Trust).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.