Vente des serveurs x86 d’IBM à Lenovo : des fournisseurs concurrents en mode séduction

Alors que la transaction entre IBM et Lenovo pourrait être conclue sous peu, des fournisseurs tentent d’inciter des clients d’IBM à opter pour leurs solutions.Logos d'IBM et Lenovo

Tandis que le fournisseur technologique américain IBM et le fournisseur technologique chinois Lenovo s’apprêtent à conclure une transaction liée aux activités de Big Blue dans le secteur des serveurs à architecture x86, Computerworld remarque que des rivaux tentent de séduire les clients d’IBM en misant sur certains sentiments de peur, d’incertitude et de doute qui seraient en lien avec l’entente entre les deux parties. Ces rivaux sont HP et Dell, qui sont respectivement au premier et au deuxième rang du marché mondial des serveurs x86.

HP, dans une page web qui est dédiée à son offre dans le créneau des serveurs dans son site web aux États-Unis, affiche un message qui évoque une incertitude des clients d’IBM quant au futur des serveurs x86 d’IBM et Lenovo. Ce message est accompagné d’un lien vers une page web qui traite directement de la transaction et qui vise à inciter les clients d’IBM à choisir les solutions de HP.

Lors d’une vérification effectuée par Direction informatique, la page équivalente dans la version française du site web de HP Canada contenait le message et le lien, mais le texte de ces éléments était en anglais. Toutefois, le lien menait vers une version française de la page web qui traite de la transaction entre IBM et Lenovo. Par contre, un lien vers une vidéo explicative n’était pas actif, tandis qu’un autre lien menait à un document en format PDF qui était en anglais.

Capture d'écran du site de HP Canada
Capture d’écran du site de HP Canada (Cliquez pour agrandir)

Le fournisseur Dell, selon Computerworld, aurait lancé une campagne publicitaire qui inclut un cours en ligne à l’intention de ses partenaires commerciaux. Ce cours offrirait des argumentaires à ces partenaires « afin de tirer profit de cette opportunité » et de faire croître leurs ventes de serveurs Dell.

Il y a quelques jours, un comité sur l’investissement étranger au Congrès américain a approuvé la vente des activités d’IBM dans le secteur des serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 G$ US.

Lire l’article au complet dans le site de Computerworld (en anglais)

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.