BlackBerry a lancé la plus récente version de sa plateforme logicielle embarquée QNX pour véhicules connectés et sans conducteur dans le cadre de l’événement CES 2017.
BlackBerry, qui se présente comme étant un fournisseur de logiciels et de services de sécurité liés à la mobilité pour les entreprises, affirme que son système d’exploitation embarqué QNX pour l’industrie automobile a été présenté au CES (pour Consumer Electronics Show) à bord de prototypes automobiles Jaguar et Lincoln.
Le fournisseur, qui est basé à Waterloo en Ontario, soutient qu’une évolution de l’architecture et des systèmes électroniques des véhicules est favorisée par un cheminement du marché de l’automobile vers des véhicules connectés et sans conducteur, ce qui impliquerait l’ajout de processeurs, de commandes, d’unités de traitement graphique, d’algorithmes d’intelligence artificielle et de fonctions de télématique.
De plus, des robots conçus pour la chirurgie, des commandes industrielles et des trains à grande vitesse pourraient aussi bénéficier de ces évolutions technologiques, mentionne BlackBerry. Des caractéristiques de chiffrement de fichiers et de détection d’anomalies liées à la sécurité informatique seraient notamment incluses dans cette version du système d’exploitation QNX.
Lire aussi :
Trois véhicules sans conducteur testés sur des routes de l’Ontario
QNX : BlackBerry et Ford se rapprochent
Véhicules connectés : bataille entre systèmes propriétaires et ouverts