La Société de développement social (SDS) et le « Quartier de l’innovation » lancent ensemble un nuage informatique qui est destiné aux itinérants.
Baptisée Reconnect, cette plateforme infonuagique de stockage et de partage permettrait aux personnes itinérantes et en grande précarité de conserver tous leurs documents importants, comme leur carnet d’adresses, et de gérer leurs rendez-vous grâce à un calendrier intégrant des rappels par SMS (messagerie texte).
« La perte de documents importants (carte assurance maladie, permis de conduire, carte RAMQ, etc.) est une problématique récurrente chez les personnes sans-abri et représente un temps et donc un coût considérable pour les intervenants communautaires. En permettant de retrouver toutes les données relatives à la personne, Reconnect permet de recentrer le travail social sur l’accompagnement », a expliqué, dans un communiqué, Pierre Marie Digonnet, cofondateur de Reconnect.
Quelques lieux d’accueil pour les itinérants doivent servir de relais Reconnect à Montréal.
Cette initiative serait le fruit d’une collaboration entre le « Quartier de l’innovation », dont l’objectif serait d’accroître la créativité montréalaise, et la SDS, qui servirait de lien entre les OBNL (organisme à but non lucratif) et les entreprises privées, afin de mettre en place des projets concrets et quantifiables afin de lutter contre la pauvreté.
Lire aussi: