Une panne frappe le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador

Une panne affectant les services de santé à Terre-Neuve-et-Labrador est entrée dans sa troisième journée.

Image : Getty

La panne a causé un retard dans les services de santé dans les quatre autorités sanitaires de la province. Des services tels que la chimiothérapie, le formulaire de voyage COVID-19 de la province, le formulaire d’évaluation et de référence COVID-19, la preuve de vaccination COVID-19 hors province et le portail des résultats COVID-19 sont touchés.

Le ministère de la Santé a écrit par communiqué que le Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador travaille sur les problèmes avec Bell Aliant et les autorités sanitaires. Le Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador répond aux besoins informatiques de toute la province, y compris les dossiers électroniques de santé.

Selon le communiqué, toutes les procédures non urgentes pour lundi ont été reportées. Les rendez-vous virtuels et les rendez-vous de télémédecine ont aussi été suspendus pour le moment dans les régions sanitaires de l’Est et du Centre. Les services de courrier électronique de toutes les autorités sanitaires ont aussi été touchés par la panne.

Pour l’instant, il n’y a pas d’autres informations expliquant la cause de la panne, mais un article de CBC a signalé qu’elle pourrait être liée à une attaque par rançongiciel.

Lire les mises à jour sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Les services de Facebook en panne

Google subit une grande panne

TI : les déboires d’Air Canada se poursuivent

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

Les données d’employés actuels et anciens de la bibliothèque de Toronto volées lors d’une attaque de rançongiciel

Le réseau des bibliothèques publiques de Toronto a reconnu que le gang de rançongiciel qui l'a attaqué le mois dernier a volé des données personnelles identifiables d’employés.

Moneris affirme qu’aucune donnée « critique » n’a été affectée par l’attaque d’un gang de rançongiciel

Le gang de rançongiciel Medusa a identifié la société canadienne Moneris Solutions Corp., un partenariat de deux des plus grandes banques du pays qui fournit un réseau informatique de vente et des terminaux utilisés par les détaillants à travers le pays.

La Bibliothèque publique de Toronto indique que des informations « sensibles » pourraient avoir été copiées

Le système de bibliothèque publique de Toronto dit maintenant que « des informations sensibles » ont peut-être été copiées par le gang rançongiciel qui a frappé l'institution.

L’histoire tragique de deux hébergeurs danois qui ont perdu toutes les données de leurs clients

Des incidents de cybersécurité de toutes sortes sont fréquents, mais l'un des plus extrêmes s'est produit à la mi-août, lorsque deux sociétés d'hébergement infonuagique danoises – CloudNordic et AzeroCloud – ont payé le prix ultime à la suite d'une attaque de rançongiciel : les deux organisations ont cessé d'exister.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.