Une panne affecte certains services de Desjardins

Plusieurs clients de la coopérative de services financiers Desjardins ont eu la surprise ce matin de se buter à des guichets automatiques non fonctionnels. Sans donner plus de détails sur sa nature exacte, Desjardins indiquait ce matin sur sa page Facebook connaître « un problème indépendant de [sa] volonté ».

La panne semblait également affecter les centres d’appels de l’institution et un porte-parole de Desjardins, Jean-Benoît Turcotti, déclarait dans un courriel au Devoir que « [les] centres d’appels ne sont pas en mesure de prendre les appels ».

Vers 9h30, la panne a commencé à se résorber graduellement alors que de plus en plus de sites et de services redevenaient disponibles.

Tout au long de l’incident, les paiements par carte dans les commerces continuaient de fonctionner, de même que les services en ligne de la coopérative.

Sans offrir plus de détails sur la nature de l’incident, M. Turcotti a précisé, dans un courriel à Direction informatique, que « la panne réseau qu’a connue le Mouvement Desjardins ce matin a été causée par une défaillance technique ». «­ Il ne s’agit pas d’un incident de cybersécurité », a-t-il ajouté.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Microsoft frappée par une panne globale d’Azure

Tôt hier matin, les clients du monde entier, à l'exception de ceux de la Chine, ont perdu l'accès à Microsoft Azure, ainsi qu'à des services tels qu'Outlook, Exchange Online et Teams. La société a attribué les problèmes à une mise à jour de son réseau étendu mondial (WAN), qu'elle a annulée.

Le Canada et les États-Unis touchés par des défaillances du système NOTAM

NAV Canada, propriétaire et exploitant du service de navigation aérienne civile du Canada, a tweeté hier que son système d'entrée des NOTAM (Notice to Air Missons) avait subi une panne, un jour après que son équivalent américain, la Federal Aviation Administration (FAA) ait signalé un problème similaire.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Règlement de 200 M$ suite au vol de données chez Desjardins approuvé par le tribunal

On apprenait la semaine dernière que la Cour supérieure a approuvé le règlement hors-cour de 200 millions de dollars intervenu dans le cadre d’un recours collectif suite au vol massif de données dont l’institution financière avait été victime en 2019.

Brèves-café – DMZ et Desjardins lancent une plateforme pour aider des entrepreneurs; et plus

Les brèves-café sont des résumés des dernières nouvelles, des entrevues et des balados d’IT World Canada (ITWC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.