Plusieurs clients de la coopérative de services financiers Desjardins ont eu la surprise ce matin de se buter à des guichets automatiques non fonctionnels. Sans donner plus de détails sur sa nature exacte, Desjardins indiquait ce matin sur sa page Facebook connaître « un problème indépendant de [sa] volonté ».
La panne semblait également affecter les centres d’appels de l’institution et un porte-parole de Desjardins, Jean-Benoît Turcotti, déclarait dans un courriel au Devoir que « [les] centres d’appels ne sont pas en mesure de prendre les appels ».
Vers 9h30, la panne a commencé à se résorber graduellement alors que de plus en plus de sites et de services redevenaient disponibles.
Tout au long de l’incident, les paiements par carte dans les commerces continuaient de fonctionner, de même que les services en ligne de la coopérative.
Sans offrir plus de détails sur la nature de l’incident, M. Turcotti a précisé, dans un courriel à Direction informatique, que « la panne réseau qu’a connue le Mouvement Desjardins ce matin a été causée par une défaillance technique ». « Il ne s’agit pas d’un incident de cybersécurité », a-t-il ajouté.