Une étude révèle que les Québécois font de plus en plus confiance aux médias sociaux comme source d’information

L’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval révèle, dans son enquête NETendances, que 38 % des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités qui se trouvent sur les médias sociaux (réseaux sociaux, forums de discussion, blogues, wikis, etc.), en hausse de 13 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.  

L’enquête, qui a pour titre Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados, révèle également qu’un peu plus de la moitié des adultes québécois (54 %) estiment pouvoir discerner facilement le vrai du faux sur les réseaux sociaux. 

Malgré la popularité grandissante des médias sociaux, la télévision demeure la source la plus souvent utilisée par les adultes québécois pour s’informer sur l’actualité, passant de 64 % en 2021 à 68 % en 2022. Les réseaux sociaux ont une croissance de 9 points de pourcentage, atteignant un taux d’utilisation de 42 %. La radio a connu une hausse de 5 points de pourcentage, passant de 31 à 36 % entre 2021 et 2022. Quant aux sites Web offrant du contenu d’information, leur utilisation a connu une baisse de 7 points de pourcentage, passant de 43 % en 2021 à 36 % en 2022. 

Parmi les trois quarts des adultes québécois (79 %) qui utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux, c’est Facebook (88 %) qui demeure la plus utilisée, suivie de YouTube (69 %), Instagram (39 %) et TikTok (34 %).  

« La plateforme TikTok fait l’objet d’une attention accrue en raison de préoccupations croissantes liées à la confidentialité des informations personnelles », précise le porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN, Bruno Guglielminetti. « Étant donné que l’environnement évolue constamment, il sera essentiel de suivre attentivement l’utilisation de TikTok dans les années à venir pour comprendre les développements et les préoccupations relatives à la sécurité des données et la vie privée des utilisateurs. » 

L’enquête rapporte en outre que les adultes québécois passent en moyenne 2 heures 50 minutes par jour sur les réseaux sociaux, une diminution de 43 minutes par rapport à l’année 2021. « On suppose que l’assouplissement ou la levée des restrictions liées à la pandémie en 2022 peut avoir contribué à réduire le temps passé sur les réseaux sociaux par les adultes québécois », précise la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget. « De nombreuses personnes ont pu reprendre leurs activités normales, sortir davantage et se concentrer sur d’autres aspects de leur vie, tels que la famille, les amis ou les passe-temps. » 

Quant aux raisons d’utiliser les réseaux sociaux, 60 % des répondants les utilisent pour rester en contact avec leurs amis et leurs proches. 58 % les utilisent également pour discuter et envoyer des messages et 54 %, les utilisent pour regarder des vidéos et écouter de la musique. Finalement quelque 52 % s’en servent pour lire les nouvelles et les actualités. 

Les résultats complets et détaillés de l’enquête dont disponible sur le site Web NETendances 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Une loi canadienne régissant les plateformes de médias sociaux est nécessaire rapidement

Le Canada doit adopter rapidement une législation pour superviser les plateformes de médias sociaux, déclare un expert en droit de la cybersécurité, notamment en nommant un régulateur indépendant qui peut imposer de « lourdes » sanctions financières.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.