Environ 60 000 personnes au Canada auraient été visées par une escroquerie téléphonique menée par des robots contrôlés par des fraudeurs situés en Inde, a révélé l’émission Marketplace diffusée sur les ondes de CBC.
Ces personnes ont reçu des appels automatiques les menaçant d’arrestations pour impôts non payés. Les personnes ayant cru à ces intimidations et qui ont donné suite à l’appel ont été mises en relation avec une personne se faisant passer pour un représentant de l’Agence du revenu du Canada. Un faux agent qui n’a pas hésité à les menacer d’arrestation, de perte d’emploi, de saisie de leurs biens et même d’enlèvement de leurs enfants s’ils refusaient de verser de l’argent en bitcoins.
Pour forcer leurs victimes à coopérer, les escrocs auraient utilisé Internet afin de trouver des informations à leur sujet susceptibles de les faire craquer. Ils auraient également eu recours à un logiciel qui permet de garder la ligne même si la personne au bout du fil essaie de raccrocher.
Cette cyberescroquerie, dont le montant est estimé à 10 millions de dollars, serait l’une des plus importantes à avoir touché des personnes au Canada, selon CBC. La GRC a déclaré travailler sur cette affaire avec les autorités indiennes.
Lire aussi :
Fraude en ligne : le Bureau de la concurrence appelle à la prudence
Fraude via les TI : 53 % des consommateurs en seraient victimes
KPMG met en garde contre l’usurpation d’identité de dirigeants d’entreprises