BTQ Technologies, une entreprise mondiale de technologie quantique de Vancouver, a annoncé que son schéma de cryptographie post-quantique, Preon, a été sélectionné par le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis pour la première ronde d’examen dans son processus de normalisation de la cryptographie post-quantique (CPQ).
Preon est un protocole de signature post-quantique qui permet à un vérificateur d’être convaincu des connaissances secrètes d’un prouveur, et qui se targue d’être résistant aux attaques classiques et quantiques, quintessence des solutions quantiques développées par BTQ.
Preon dispose d’une clé de petite taille, ne nécessitant que des dizaines d’octets pour les clés secrètes et publiques, ce qui est nettement inférieur aux autres schémas de signature, a expliqué la société dans un communiqué. Le système suppose uniquement le besoin d’une fonction de hachage résistante aux collisions et prend en charge des fonctionnalités telles que la révélation sélective ou la signature de seuil en raison de sa construction basée sur une preuve à connaissance nulle.
Le processus de normalisation CPQ du NIST, qui a débuté en 2016, vise à sélectionner des algorithmes cryptographiques à clé publique capables de protéger les informations gouvernementales sensibles dans un avenir prévisible, y compris après l’avènement des ordinateurs quantiques.
Jusqu’à présent, plusieurs algorithmes ont été normalisés, notamment le mécanisme d’encapsulation de clé publique (KEM) CRYSTALS-KYBER et les signatures numériques CRYSTALS-Dilithium, FALCON et SPHINCS+.
« La sélection de Preon dans le processus de normalisation CPQ souligne la profondeur de notre travail innovant », a déclaré le directeur général de BTQ Olivier Roussy Newton. « Notre équipe de chercheurs dévoués a créé un schéma cryptographique hautement efficace et sécurisé. La taille de clé compacte, la génération rapide et la fonctionnalité flexible de Preon fournissent un outil puissant contre les menaces quantiques potentielles, renforçant notre engagement à protéger les infrastructures numériques dans le monde entier. »
Les co-auteurs de Preon incluent le Hon Hai Research Institute, la branche de recherche du leader mondial Hon Hai Precision Industry Co., Ltd. (Foxconn).
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.