Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l’automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l’automatisation s’intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d’automatisation.
« L’enquête a démontré que les entreprises s’éloignent d’une approche purement tactique de l’IA et commencent à appliquer l’IA de manière plus stratégique », a déclaré Erick Brethenoux, analyste chez Gartner. « Par exemple, le tiers des organisations appliquent l’IA dans plusieurs unités commerciales, créant ainsi un différenciateur concurrentiel plus fort en soutenant les décisions dans l’ensemble des processus métier. »
L’enquête a révélé qu’en moyenne, 54 % des projets d’IA passent du pilote à la production. Ceci est pratiquement identique à l’ enquête Gartner 2019 sur l’IA dans les organisations, qui indiquait qu’en moyenne 53 % des projets d’IA parvenaient à l’étape de la production.
« La mise à l’échelle de l’IA continue d’être un défi important », a déclaré Frances Karamouzis, analyste chez Gartner. « Les organisations ont encore du mal à connecter les algorithmes qu’elles construisent à une proposition de valeur commerciale, ce qui rend difficile pour les responsables informatiques et commerciaux de justifier l’investissement nécessaire pour opérationnaliser les modèles. »
Plus de 40 % des organisations interrogées ont indiqué avoir déployé des milliers de modèles d’IA. Cela crée une complexité de gouvernance pour l’organisation, mettant encore plus à l’épreuve la capacité des responsables des données et de l’analyse à démontrer le retour sur investissement de chaque modèle.
Alors que les pénuries de main-d’œuvre qualifiée ont la réputation d’avoir un impact sur les initiatives d’IA, l’enquête a révélé qu’il ne s’agissait pas d’un obstacle important à l’adoption de l’IA, puisque 72 % des cadres ont déclaré qu’ils avaient pu ou pouvaient trouver la main-d’œuvre qualifiée en IA dont ils avaient besoin.
« Les organisations les plus performantes utilisent une combinaison de développement interne et de recrutement externe pour les talents en IA », a déclaré Brethenoux, qui est responsable de la gestion du programme de recherche de Gartner pour l’IA. « Cela garantit que l’équipe se renouvelle en permanence en acquérant de nouvelles compétences et techniques d’IA et en considérant de nouvelles idées extérieures à l’organisation. »
Fait intéressant, les problèmes de sécurité et de confidentialité n’ont pas été classés comme l’un des principaux obstacles à l’adoption de l’IA, cités par seulement 3 % des cadres interrogés. Pourtant, 41 % des organisations ont déclaré avoir déjà été victimes d’une violation connue de la vie privée ou d’un incident de sécurité lié à l’IA.
Lorsqu’on leur a demandé qui leur entreprise craignait le plus en matière de sécurité de l’IA, 50 % des personnes interrogées ont évoqué des préoccupations concernant des concurrents, des partenaires ou d’autres tiers, et 49 % étaient préoccupées par des pirates informatiques malveillants.
Cependant, parmi les organisations qui ont été confrontées à un incident de sécurité ou de confidentialité lié à l’IA, 60 % ont signalé une compromission des données à l’interne.
L’enquête a été menée en ligne d’octobre à décembre 2021 auprès de 699 répondants aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, dans des organisations qui ont déployé l’IA ou ont l’intention de la déployer d’ici trois ans.
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.