L’école d’ingénierie de l’université américaine John Hopkins a mis au point une carte interactive qui permet de suivre en temps réel l’évolution de l’épidémie du nouveau coronavirus.
L’outil en ligne, lancé sous la supervision de la professeure de génie civil Lauren Gardner, affiche des données sur les cas confirmés de coronavirus sur une carte du monde.
L’épidémie de pneumonie virale, aussi connue sous le nom de 2019-nCoV, s’est déclarée en décembre à Wuhan, métropole du centre de la Chine.
Elle s’est depuis propagée dans plusieurs pays, dont la Thaïlande, Hongkong, Singapour, le Japon, l’Australie, la France, l’Allemagne les États-Unis et le Canada.
Ce 29 janvier 2020, on compte un total de 6 074 cas, dont 5 974 en Chine continentale.
L’outil en ligne, lancé sous la supervision de la professeure de génie civil Lauren Gardner, affiche des données sur les cas confirmés sur une carte du monde.
Les régions touchées sont marquées de points rouges. En cliquant sur ces points, on obtient des précisions sur le lieu, le nombre de cas confirmés, le nombre de décès et l’heure des dernières modifications.
L’équipe compile des statistiques transmises par les autorités chinoises, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies pour mettre la carte à jour.
Les internautes peuvent télécharger gratuitement ces renseignements.
« Nous avons conçu cet outil parce que nous pensons qu’il est important que le public comprenne la situation de l’épidémie au fur et à mesure qu’elle se déroule, avec des données transparentes », a expliqué Lauren Gardner par communiqué.
Elle juge essentiel que les membres de la communauté scientifique puissent accéder facilement à ces statistiques.
Plusieurs médias américains, dont ABC News, Newsweek et PBS, ont déjà utilisé la carte pour fournir des informations récentes sur la progression de l’épidémie.