Une alliance de chefs de file en technologies, qui inclut Google, BlackBerry et Microsoft, promet d’éradiquer les mots de passe.
IT World Canada rapporte que ces entreprises considèrent les mots de passe comme étant les points les plus faibles de la sécurité en technologies de l’information (TI), étant donné que les gens échouent à en créer qui sont sécuritaires, qu’ils les oublient, qu’ils ne les changent pas régulièrement et qu’ils les cèdent à l’hameçonnage.
Dans ce contexte, le groupe Fast Identity Online Alliance (FIDO) a dévoilé des spécifications techniques ouvertes qui visent à venir à bout des mots de passe grâce à l’authentification biométrique (empreintes digitales, yeux, voix) et aux jetons d’authentification de matériel.
« L’alliance espère que son protocole sera adopté et répandu par les vendeurs de matériel et de logiciels, ainsi que par les fournisseurs de services infonuagiques, pour accéder à tout, que ce soit des sites de commerce numérique, des appareils mobiles, des serveurs ou des logiciels clients », explique IT World.
FIDO parle de son initiative comme étant un « accomplissement qui définira le point dans le temps lors duquel l’ancien ordre mondial des mots de passe et des numéros d’identification personnel a commencé à dépérir et à mourir ».
Les membres de l’alliance incluent, entre autres, Samsung, RSA, Qualcomm, ARM Holdings, Lenovo, SecureKey, Bank of America, PayPal et Visa.
Lire aussi :