Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d’accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Ces installations démontrent l’engagement du fournisseur envers les régions, notamment en offrant un accès Internet à 1 gigabit par seconde aux consommateurs et entreprises de la province.  

Partiellement appuyé par le programme « Opération haute vitesse » du gouvernement québécois, le projet devrait offrir une connexion Internet par fibre optique à près de 30 000 emplacements dans les secteurs de Les Sources, Pontiac, Vallée de la Gatineau, Papineau et La Tuque. Xplore prévoit terminer ce projet en septembre. 

« Il s’agit d’un tournant marquant pour l’expansion de notre réseau au Québec et dans le reste du pays », précise Fran Shammo, président du conseil et directeur général d’Xplore dans un communiqué. « Notre équipe met tout en œuvre pour déployer un service Internet rapide et fiable à un nombre croissant de consommateurs et d’entreprises afin d’améliorer la vie en région. » 

Comme l’explique l’entreprise, un accès Internet haute vitesse est devenu une nécessité dans le monde d’aujourd’hui, que ce soit pour le télétravail, l’enseignement à distance, la télémédecine, ou pour d’autres usages essentiels. « Le réseau par fibre optique de Xplore a été conçu pour répondre à cette demande, car il offre aux particuliers et aux entreprises du Québec une connexion à la fois rapide et d’une fiabilité éprouvée. » 

Dans le cadre de son engagement à offrir à toute sa clientèle une expérience Internet haute vitesse de première qualité, Xplore construit actuellement un réseau de fibre optique et sans fil 5G pour répondre aux besoins particuliers des collectivités en région, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.