Un studio de jeux vidéo voit le jour à Mascouche

Un nouveau studio de jeux vidéo, Wild Games Studio voit le jour au Québec et ce n’est pas à Montréal, mais bien à Mascouche qu’il a élu domicile.

La société créée le 30 mars espère lancer un premier jeu à l’automne 2011.

Le président de Wild Games Studio, Stéphane Woods a un parcours pour le moins particulier. Ce technicien comptable de formation se décrit comme un programmeur autodidacte depuis l’âge de huit ans. Il a rédigé des scénarios au cours des dernières années afin de les transposer en jeux vidéo et il a commencé à réaliser son premier projet, Dhalia’s Adventures, en novembre dernier.

L’homme de 37 ans caresse l’idée de fonder sa propre entreprise depuis l’enfance et il a décidé de laisser son emploi au service de la paie chez Loto-Québec au cours des dernières semaines pour se consacrer à temps plein à son rêve.

« Mon premier jeu (Dhalia) suscite déjà beaucoup d’intérêt dans le domaine. C’est ainsi que la semaine dernière j’ai pu recruter un directeur général d’expérience en Alexandre Martel, qui a passé les 11 dernières années chez Ubisoft Montréal en tant que gestionnaire du contrôle de la qualité », précise-t-il en entrevue.

Dhalia’s Adventures est un jeu de style médiéval qui s’adresse à toute la famille et qui sera développé pour les plateformes Xbox 360, PS3 et PC. L’héroïne, mi-sorcière mi-guerrière, tire son énergie et sa force de la nature qui l’entoure. Elle peut également absorber l’ADN de tous les êtres vivants dans le jeu, ce qui lui permet de se métamorphoser en autant de personnages. Elle peut également lancer des sorts et faire léviter des objets.

M. Woods croit que le jeu pourrait être prêt en octobre 2011. D’autres projets sont en chantier et le studio pourrait compter sur une équipe de 25 personnes d’ici trois ans. Actuellement, Wild Games Studio possède une équipe de six employés en modélisation 3D, en programmation et en design.

« Je n’ai aucun problème de recrutement », assure-t-il. Stéphane Woods dit recevoir des candidatures à tous les jours de la part de talents qui souhaitent simplement quitter le centre-ville de Montréal pour un mode de vie « moins stressant » en banlieue.

Financement

En avril, M. Woods a amorcé la phase de financement de l’entreprise. Il a entre autres fait une demande auprès du Fonds des médias du Canada, ce qui pourrait lui valoir un financement d’un maximum de 1 million de dollars.

« Pour la vente de nos jeux, nous avons 2 possibilités. La première est de trouver un éditeur prêt à endosser nos projets et à distribuer nos jeux. La deuxième est d’utiliser les sites web de vente de jeux en lignes tels que Steam », dit-il, convaincu que la vente numérique représente une véritable révolution permettant de développer un nouveau modèle économique et créatif garantissant la rentabilité de Wild Games Studio à long terme.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Beyond Capture inaugure un nouveau studio à Montréal

Beyond Capture Studios, une entreprise de Vancouver qui œuvre dans les domaines de la capture de mouvement et du jeu, inaugure à Montréal un tout nouveau studio ultramoderne de 3 700 mètres carrés. L'espace offre une vaste gamme de services de qualité et d'équipements à la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins de ses nouveaux et futurs clients des industries du jeu vidéo et du divertissement.

NetEase Games ouvre un nouveau studio basé à Montréal et Toronto

NetEase Games, un développeur et éditeur mondial de jeux vidéo, vient d’annoncer l'ouverture de d’un nouveau studio, Bad Brain Game Studios, dont les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Partenariat entre le studio Reflector Entertainment de Montréal et Bandai Namco Europe

Reflector Entertainment et Bandai Namco Europe annonçaient cette semaine l'ouverture d'une nouvelle ligne de développement au sein du studio basé à Montréal. L’annonce solidifie l'importance stratégique du studio sur le long terme, en lui confiant une IP existante.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.