Un sondage d’Alithya révèle les tendances du secteur manufacturier en 2023

Le Groupe Alithya publiait récemment les résultats de son sondage sur les tendances du secteur manufacturier en 2023. Il a été mené en collaboration avec plus de 240 professionnels de différents segments du secteur manufacturier en Amérique du Nord. 

« Le but du sondage est d’informer les acteurs du secteur manufacturier sur les forces qui façonnent leur industrie et de les aider à mieux planifier l’année 2023 et les suivantes », déclare John Scandar, vice-président principal, Pratique Microsoft chez Alithya dans un communiqué. « Grâce à des investissements dans des technologies de Microsoft, notamment les applications commerciales Microsoft Dynamics et la plateforme Azure ou Power, les fabricants peuvent se bâtir un avenir plus résilient. Alithya peut les accompagner dans leur parcours de transformation numérique en leur offrant du soutien et de la formation pour favoriser l’adoption par les utilisateurs. » 

Parmi les principaux points à retenir de cette étude, on y apprend que : 

  • 54 % des répondants font appel aux données pour avoir une meilleure visibilité de leur chaîne d’approvisionnement. 
  • 43 % des répondants disent avoir l’intention d’accroître les sommes allouées à des projets d’investissements en capitaux en 2023. 
  • 39 % des répondants prévoient une augmentation des investissements dans l’internet des objets (IdO) cette année. 

En outre, malgré l’incertitude économique qui perdure en raison de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, plusieurs répondants ont indiqué leur intention d’aller de l’avant avec les investissements en capitaux prévus pour 2023. Cela s’explique principalement par la visibilité accrue sur les chaînes d’approvisionnement, explique Alithya. « L’efficacité et la productivité étant au sommet des priorités, la technologie est considérée comme un facteur décisif pour procurer aux organisations l’agilité dont elles ont besoin pour faire face aux contraintes économiques actuelles et futures. » 

Fondée en 1992, Alithya est une firme spécialisée en stratégie et en transformation numérique. Ayant son siège social à Montréal, elle est présente au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale. Son offre intégrée repose sur quatre piliers d’expertise : les stratégies d’affaires, les solutions infonuagiques d’entreprise, les services applicatifs ainsi que les données et l’analytique. 

Les résultats complets du sondage (en anglais) sont disponibles sur le site Web d’Alithya. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Des chiffres « choquants » sur la cybersécurité dans une enquête auprès des petites entreprises canadiennes, selon Mastercard

Peu de propriétaires de petites entreprises canadiennes croient que leurs défenses en matière de cybersécurité sont capables de stopper une cyberattaque, suggère un nouveau sondage.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.