Près du quart (23 %) des Canadiens âgés entre 18 et 34 ans regardent la télévision exclusivement en ligne.
Selon le Rapport de surveillance des communications 2017 du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), plus de 64 % d’entre eux sont d’ailleurs abonnés à des services de vidéo en ligne. Dans l’ensemble, 44 % des Canadiens, et même 56 % des Albertains, sont abonnés à Netflix et compagnie.
À l’échelle de la population générale, les anglophones sont 13 % à ne regarder des contenus télévisés que sur internet, alors que ce taux descend à 4 % chez les francophones. La différence est moindre lorsqu’on compare les pourcentages de personnes à avoir regardé la télévision sur internet au cours du dernier mois : 60 % chez les anglophones, contre 54 % chez les francophones.
Le temps passé par les Canadiens de plus de 18 ans à regarder la télévision sur internet est passé de 2,7 à 3,1 heures par semaine entre 2015 et 2016. Résultat, les Canadiens ont dépensé presque 2 milliards de dollars en services de vidéo en ligne en 2016, soit une hausse de près de 18 % par rapport à 2015.
Lire aussi :
Télévision IP : partenariat entre Vidéotron et Comcast
Télévision : vers plus de renseignements exigés des fournisseurs