Le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep de Sainte-Foy lancent un programme technique d’études collégiales pour la formation d’une main-d’œuvre spécialisée en intelligence artificielle.
Dans un communiqué conjoint, les deux établissements affirment que ce programme permettra d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) nommée Spécialisation technique en IA, et qu’il « vise à répondre à une demande du marché du travail ».
Selon ces établissements, « l’adaptation continue de la formation collégiale et de la recherche appliquée face au développement de l’intelligence artificielle » figure parmi « les défis les plus urgents » auxquels ils sont confrontés, étant donné la place occupée par cette technologie à Montréal et à Québec.
Ce programme de formation continue serait issu du travail, sur une période d’un an, d’un regroupement d’intervenants du secteur privé et des milieux de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire), afin de définir qu’elles sont les « compétences techniques pertinentes et essentielles à l’exercice des professions en émergence ».
Le programme de 900 heures inclut l’enseignement de compétences en préparation et en traitement de données, en mise en oeuvre de méthodes d’intelligence artificielle, ainsi qu’en préparation de systèmes d’intelligence artificielle pour la mise en production.
L’accueil de la première cohorte de ce programme de formation continue à temps complet ou partiel, qui a été conçu pour la « population étudiante détenant des compétences de base solides en informatique », est prévu en février 2019 au Collège de Bois-de-Boulogne, et au printemps 2019 au Cégep de Sainte-Foy.
Lire aussi :
Création d’une école d’intelligence artificielle appliquée à la santé
Besoins de formation continue à prévoir en comptabilité et finance