L’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke sera voué à la transformation de projets étudiants en entreprises commerciales. Divers partenaires y consacrent 2,97 M$.
L’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke est un organisme à but non lucratif qui est voué à l’accompagnement d’équipes d’étudiants de plusieurs disciplines – dont l’informatique – dans le processus d’établissement d’une entreprise pour leurs projets étudiants qui offrent un potentiel de commercialisation.
Les équipes d’étudiants qui auront été sélectionnées pour fréquenter l’organisme auront accès à de la formation, à des spécialistes en affaires et à des accompagnateurs durant vingt-quatre mois. Ils pourront assister notamment à des séminaires consacrés à la réalisation d’un plan d’affaires, d’un plan de marketing et d’un plan de développement technologique et à l’art de la communication et de la négociation.
L’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques accueillera jusqu’à douze équipes d’étudiants de l’Université de Sherbrooke par année. Pour la première année, huit équipes ont déjà été sélectionnées.
Divers partenaires consacrent 2,97 millions de dollars dans l’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques. L’Université de Sherbrooke octroie 1,2 million de dollars à l’organisme afin de défrayer les coûts liés à l’implication des professeurs et des spécialistes en gestion et en technologies qui participeront au projet. Un montant équivalent est fourni par des donateurs privés du monde des affaires.
Le gouvernement du Québec contribue 293 500 dollars sous la forme d’une subvention non remboursable par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Le gouvernement du Canada alloue une somme identique au projet par le biais du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada.
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.