Le DigiHub de Shawinigan, un écosystème technologique qui stimule l’innovation et le développement entrepreneurial dans le secteur de la technologie annonce que le partenariat établi entre Quandela et Exaion va permettre l’intégration d’un ordinateur quantique dans son écosystème dès 2024.
Le calcul quantique sera désormais accessible dans la région de Shawinigan, soulignant ainsi que l’innovation technologique n’est pas réservée aux grandes métropoles, explique DigiHub.
« Dans une percée spectaculaire pour la technologie au Canada et au cœur du Québec, le DigiHub de Shawinigan se transforme en épicentre de l’innovation grâce à la collaboration entre Quandela et Exaion », a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Cette union stratégique ouvre la voie à l’ère de l’informatique quantique et de la technologie infonuagique dans la région de la Mauricie, établissant ainsi un nouveau sommet pour le développement économique. À travers des solutions avant-gardistes, Shawinigan devient un terrain de jeu pour les industries visionnaires, renforçant notre compétitivité et propulsant l’innovation. »
Comme l’explique DigiHub, l’adoption de cette technologie dans son écosystème « ouvrira des perspectives nouvelles et fascinantes dans de multiples domaines tels que la santé, l’énergie, les transports, la finance, la cybersécurité et bien d’autres, grâce à une capacité de traitement de données sans précédent. »
Ce nouvel ordinateur quantique photonique promet de dynamiser la créativité et d’attirer à Shawinigan des talents de premier ordre, poursuit l’organisme. Il encouragera la création d’une expertise avancée en technologies innovantes, rehaussant la stature de Shawinigan et du Canada sur l’échiquier mondial.
En outre, l’intégration future de GPU Nvidia au sein du DigiHub permettra une synergie entre l’intelligence artificielle et la technologie quantique, offrant un terreau fertile pour l’innovation.
Le DigiHub se présente comme un pionnier de la convergence technologique, en embrassant des avancées telles que la chaîne de blocs, les jumeaux numériques, l’IA générative et, bientôt, le calcul quantique.