Steve Wilhite, l’inventeur du format d’image numérique GIF, a reçu un prix Webby en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre.
Un billet du blogue Bits, du quotidien The New York Times, fait état de la pertinence du format de fichier GIF (pour Graphics Interchange Format) plus de vingt-cinq ans après sa création par Steve Wilhite alors qu’il travaillait pour le service en ligne CompuServe. Le format GIF a été conçu alors que le débit des liaisons commutées était très bas et que les problèmes d’interopérabilité entre les systèmes d’exploitation étaient courants.
Malgré l’apparition d’autres formats d’image numérique et l’augmentation de la bande passante, le format GIF est fort populaire aujourd’hui pour la production d’animations qui sont utilisées dans les médias sociaux, les avatars de comptes dans Internet, etc.
Lire le billet au complet dans le blogue Bits.
Le 21 mai dernier, Steve Wilhite a reçu un prix Webby, qui souligne l’excellence dans Internet. Ce prix qui est décerné par l’International Academy of Digital Arts and Sciences.
Lors de l’obtention du prix de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière, Steve Wilhite – qui a des difficultés à parler depuis un accident vasculaire cérébral – a eu recours à un fichier GIF animé pour donner son discours de remerciement et clarifier la prononciation du mot « GIF ».
On pouvait y lire : « Ça se prononce “JIF”, pas “GIF” »…
Une vidéo de la remise du prix Webby à Steve Wilhite est diffusée dans YouTube.