La version pour les consommateurs de l’application mobile de messagerie instantanée rendue célèbre par BlackBerry s’est éteinte le 31 mars 2019.
IT World Canada rappelle que l’application mobile avait été lancée en 2005 avec une interface et des fonctionnalités qui étaient jusque-là encore jamais vues, par exemple le clavardage de groupe, alors que son seul concurrent était la messagerie texte.
Selon IT World Canada, l’application n’aura pas survécu à la saturation subséquente du marché de la messagerie instantanée, par exemple par des concurrents tels que WhatsApp, ainsi qu’au déclin progressif des ventes des téléphones fabriqués par l’entreprise Research in Motion (RIM), devenue par la suite BlackBerry.
Le site d’actualités technologiques The Verge rappelle que BlackBerry Messenger avait rendu disponible sur les appareils mobiles des fonctions que MSN Messenger avait rendues disponibles sur les ordinateurs personnels.
BlackBerry propose encore aux professionnels BBM Enterprise, qui est présentée comme étant une version chiffrée de bout en bout et pour les entreprises de sa plateforme de messagerie instantanée.
Lire aussi :
Brevets : BlackBerry attaque en justice Facebook
BlackBerry présente sa vision pour les entreprises
Mise en veilleuse de BlackBerry Messenger pour Android et iOS