IBM ouvrira un centre de recherche en informatique quantique à Poughkeepsie dans l’État de New York d’ici la fin de l’année 2019.
IT World Canada (ITWC) rapporte que ce centre de recherche et développement, qui sera situé à environ cinq heures de route de Montréal dans une petit ville d’environ 30 000 habitants, « fournira aux chercheurs des systèmes d’informatique quantique basés sur l’infonuagique, qui seront utilisés par IBM pour travailler avec les membres de son Réseau IBM Q ».
ITWC affirme que le Réseau IBM Q regroupe une communauté d’environ cinquante partenaires et établissements de recherche, dont un objectif commun est de développer la technologie des ordinateurs quantiques vers des applications commerciales, par exemple en modélisation scientifique, simulation de composés chimiques et analyse du risque dans l’industrie financière.
Le Réseau IBM Q inclut des membres industriels tels que JP Morgan Chase, le CERN, ExxonMobil, Mitsubishi Chemical, Samsung, ainsi que des universités.
Contrairement aux ordinateurs traditionnels, rappelle ITWC, les ordinateurs quantiques ne fonctionnent pas sur la base de la « logique binaire », mais plutôt sur la base de « bits quantiques », qui peuvent à la fois être « des uns et des zéros », et ce, grâce au « principe de superposition ».
Cette caractéristique doit leur permettre d’être utilisés dans le cadre d’approches « pour résoudre des problèmes mathématiques complexes », ainsi que « pour trouver des réponses à des problèmes que l’ordinateur traditionnel n’a jamais pu résoudre tout seul ».
Des applications commerciales grand public ne sont toutefois pas prévues, en raison de la difficulté de transformer les ordinateurs quantiques en appareils personnels de taille raisonnable.
Lire aussi :
Technologies pour entreprises à surveiller au CES 2019
Surveiller les fusions et acquisitions pour prévoir les tendances technos