CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management, annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’excellence situé en Finlande dans le but de collaborer avec des organisations de l’ensemble des secteurs pour l’utilisation de technologies de données spatiales et géospatiales.
Il s’agit de partenariats visant à aider les organisations à améliorer leurs activités opérationnelles ainsi que l’expérience des clients ou des citoyens, à saisir de nouvelles occasions d’affaires rendues possibles par les progrès de l’industrie spatiale et à relever des défis sociétaux urgents, tels que les changements climatiques et les menaces de sécurité, explique la société dans un communiqué.
CGI est un partenaire de longue date en matière de technologies spatiales pour de multiples clients tels que l’Agence spatiale européenne (ESA) et le gouvernement fédéral américain, ainsi que des forces militaires, des organisations de sécurité et des autorités environnementales en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique du Nord. La société fournit des systèmes logiciels spatiaux complexes, essentiels pour la navigation, la communication et le contrôle par satellite, ainsi que pour l’observation de la Terre.
Depuis son premier projet spatial en 1974, CGI a soutenu les missions de plus de 1 000 satellites. Elle compte sur 2 500 experts de l’industrie spatiale et domaines connexes pour aider ses clients à concevoir et à élaborer des solutions et stratégies qui produisent des résultats concrets.
« La Finlande est reconnue internationalement comme une experte dans le développement de nouvelles technologies, notamment des solutions avancées de données satellitaires », a précisé Leena-Mari Lähteenmaa, présidente des opérations de CGI en Finlande, en Pologne et dans les pays baltes. « L’intégration de cette expertise spécialisée aux capacités en technologies spatiales de CGI créera de nouvelles possibilités pour stimuler la transformation des entreprises et de la société dans divers secteurs, notamment l’environnement et les ressources naturelles, le transport, la logistique et le commerce de détail. »
L’entreprise recrute présentement de nouveaux talents en Finlande,70 experts en données spatiales et géospatiales devant se joindre au centre durant la phase de démarrage, alors qu’une trentaine de plus sera embauchée plus tard.