La firme québécoise de développement de logiciels Ululab, qu’on connait surtout pour sa série primée Slice Fractions, annonce cette semaine que son dernier titre, Math Makers, sera disponible gratuitement pour les enseignantes et enseignants des écoles primaires du Québec et leurs élèves.
Math Makers est une application qui permet aux enfants d’apprendre les mathématiques d’une façon captivante et amusante, transformant ainsi leur temps d’écran en outil de développement personnel, indique Ululab dans un communiqué.
Disponible sur Android (téléphone, tablette, Chromebook) et iOS (iPhone, iPad) en 16 langues, dont le français, Math Makers introduit les enfants aux aspects les plus difficiles des mathématiques, qui éloignent les élèves trop souvent de manière définitive.
Soutenu par des études universitaires et validé par des éducateurs expérimentés, Math Makers est axé sur des contenus d’apprentissage, directement inspirés des programmes de mathématiques.
Ululab décrit ainsi les principales caractéristiques de l’application :
- Elle développe en premier lieu l’intuition et la compréhension par les enfants des concepts mathématiques de base, en s’attaquant aux problèmes les plus courants auxquels ils sont confrontés, de la maternelle à la cinquième année.
- Elle est conçue avec l’aide de chercheurs universitaires, par des développeurs ayant une formation pédagogique avancée.
- Elle est gratuite pour les écoles, les enseignants, les conseillers pédagogiques, les orthopédagogues, et autres institutions d’enseignement.
« La plupart des enseignants n’ont pas accès aux meilleurs outils d’enseignement des mathématiques », affirme François Boucher-Genesse, directeur d’Ululab. « Ululab démocratise les règles du jeu en rendant Math Makers accessible gratuitement. On veut surtout faciliter la tâche des enseignants, et les aider à rendre excitant un sujet qui n’est souvent pas le favori des élèves. »
Selon Ululab, des études indépendantes menées par l’UQÀM et Artvin Çoruh University, ont démontré que Math Makers augmente la compréhension des fractions chez les élèves, améliore leur sentiment d’efficacité personnelle, et est tout aussi efficace dans un cadre d’enseignement à distance.