Plus de quatre ans après sa fondation, le site de microblogage Twitter commence à déployer des publicités aujourd’hui.
Les publicités seront d’abord déployées dans les résultats de recherche, révèle un article du Wall Street Journal (WSJ). Puis avec, le temps, Twitter pourrait permettre l’apparition de « gazouillis » publicitaires lorsque les utilisateurs se connecteront au site.
Twitter n’a pas encore fait d’annonce à ce sujet, mais a affirmé sur son blogue qu’elle en dirait davantage d’ici la fin de la semaine.
Selon le WSJ, seuls 2% à 10% des utilisateurs de Twitter seront ciblés par les publicités dès aujourd’hui. Cette proportion augmentera avec le temps. Les annonceurs qui se lanceront les premiers dans l’arène seront notamment Starbucks, Virgin America et Best Buy.
L’entreprise n’a pas précisé combien la publicité pourrait lui rapporter, tout en affirmant que le « potentiel était énorme ». Twitter a affirmé récemment avoir franchi la barre des 50 millions de gazouillis au niveau mondial chaque jour.
La direction de Twitter ne croit pas que la venue des publicités rebutera les utilisateurs, expliquant que les moteurs de recherche Internet, dont Google et Bing, utilisent le même concept sans que leur clientèle ne s’en formalise.
Au départ, Twitter entend faire payer les annonceurs par millier d’impressions. Par la suite, le site adoptera un modèle d’affaires plus complexe basé sur l’interaction entre les annonceurs et les utilisateurs. Les paramètres de ce nouveau modèle n’ont pas encore été clairement définis.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.