L’Association québécoise des technologies a été sélectionnée comme partenaire de référence pour le Québec de deux services destinés à faciliter l’embauche de talents internationaux par les entreprises.
Elle référera donc les entreprises technologiques québécoises ayant besoin de recruter à l’étranger vers ces deux services : le Mode de service réservé, proposé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et le Volet des talents mondiaux d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Concrètement, l’Association québécoise des technologies (AQT) recommandera des entreprises afin qu’elles profitent du Volet des talents mondiaux d’EDSC (catégorie A), leur permettant ainsi d’embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour des postes en demande dans un délai de 10 jours ouvrables.
« Les entreprises qualifiées et référées auront désormais accès à un service d’orientation et à un traitement plus rapide des permis de travail des candidats étrangers », a indiqué, par communiqué, Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT.
« Un récent sondage mené auprès de nos entreprises membres révèle que 88 % de nos dirigeant(e)s d’entreprises envisagent l’embauche via l’immigration comme une solution aux enjeux de recrutement actuels », a-t-elle ajouté.
L’AQT orientera donc aussi des entreprises vers le mode de service réservé, qui jumelle les organisations avec un gestionnaire de comptes du gouvernement.
« Ce point de contact permettra aux PME technos d’obtenir facilement et rapidement l’information nécessaire pour bien comprendre les options de programmes d’immigration disponibles », a expliqué Nicole Martel.
Le mode de service réservé vise à aiguiller les entreprises, mais son rôle n’est pas de traiter les demandes de permis de travail ou de prendre des décisions en matière d’immigration.
Lire aussi :
Voici les 9 entreprises finalistes du concours PME en lumière
Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre
Budget fédéral 2019 : mesures pour la recherche et développement
Environ un emploi en TI sur cinq au Canada se trouve à Montréal