L’entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.
Une planche à neige a été conçue et fabriquée par Utopie MFG, basée à Saint-Narcisse-de-Rimouski au Bas-Saint-Laurent, pour la planchiste Elizabeth Hosking, de Longueuil, actuellement aux Jeux de Pékin, selon le Journal le soir de Rimouski.
Selon MonTémiscouata, l’un des objectifs d’Utopie MFG est de passer d’ici 5 ans de 12 000 paires de skis fabriquées par année à 26 000 paires fabriquées par année, grâce à une nouvelle usine automatisée et robotisée.
Utopie MFG emploie une trentaine de personnes à temps plein.
Son investissement de 5 millions de dollars sur cinq ans doit permettre la modernisation de ses installations, l’augmentation de sa capacité de production et l’amélioration de ses espaces de travail.
Aux Jeux olympiques de Pékin, la Québécoise participera à l’épreuve de demi-lune.
Selon Radio-Canada, une planche avait été conçue par Utopie MFG pour le planchiste suédois Niklas Mattson en prévision des Jeux olympiques précédents.
Le bois utilisé pour fabriquer ces planches à neige provient du Bas-Saint-Laurent.
Lire aussi :
OptiMach et Schneider veulent robotiser les scieries
Financement public en robotisation du secteur agricole
Marquis Imprimeur investit en automatisation de l’emballage de livres