L’entreprise ReturnMe a été choisie par le comité de sélection de l’étape montréalaise de La tournée d’aide au financement 2014 de Fundica.
Fundica, une entreprise de Montréal qui exploite une plateforme d’identification de financement traditionnel et d’appariement d’envergure canadienne, a annoncé la sélection de ReturnMe lors de l’avant-dernière étape de La tournée d’aide au financement, qui a eu lieu au début de juin. Cette tournée est une initiative qui permet aux entreprises en démarrage et aux PME de présenter leurs activités et de possiblement obtenir du financement de la part de bailleurs fonds publics et d’investisseurs privés.
ReturnMe, qui portait auparavant le nom « ReturnMoi », offre un service d’identification d’objets portables. Le service offre à ses utilisateurs d’utiliser une étiquette adhésive ou une plaque qu’un objet puisse être retourné en cas de perte ou de vol. L’étiquette ou la plaque est dotée d’un numéro d’identification, d’un numéro de téléphone et d’une adresse URL qui serviront à retourner un objet trouvé à son propriétaire. Ce système peut servir à identifier des appareils électroniques mobiles, des valises, des trousseaux de clés, des animaux de compagnie, etc.
Selon le site web de ReturnMe, l’entreprise a produit plus d’un million de balises d’identification depuis sa création en 2007. ReturnMe affirme 80 % des objets identifiés qui sont déclarés perdus ou volés sont retournés à leurs propriétaires. Outre son siège social à Montréal, ReturnMe exploite des bureaux à New York, aux États-Unis, et à Amsterdam, aux Pays-Bas.
À titre de lauréats de l’étape montréalaise de La tournée d’aide au financement 2014 de Fundica, les propriétaires de ReturnMe ont obtenu dix mille dollars ainsi qu’une invitation à participer à une présentation de l’entreprise à des investisseurs en capitaux propres à San Francisco, en Californie.
Des investisseurs en capitaux, des prêteurs privés, des anges financiers, des organisations gouvernementales participent à La tournée d’aide au financement 2014 de Fundica. À l’étape montréalaise de la tournée canadienne, les entités participantes étaient Accelerated Ventures, Anges Québec, Banque de Développement du Canada (BDC), Développement économique Saint-Laurent, Futurpreneur Canada et R&D Capital.
La dernière des dix étapes de La tournée d’aide au financement 2014 de Fundica aura lieu le 12 juin à Winnipeg, au Manitoba.
À lire : Fundica à la chasse aux financements