L’Université de Toronto a reçu un don de 100 millions de dollars pour bâtir un complexe notamment destiné à la recherche en intelligence artificielle.
Deux tours seront donc construites à partir de cet automne sur le campus de l’Université de Toronto, dont l’une de 12 étages et de 250 000 pieds carrés qui abritera l’Institut Vecteur. Cet institut de recherche en intelligence artificielle (IA) lancé en 2017 se spécialise en apprentissage profond et en apprentissage machine.
Le complexe de 750 000 pieds carrés accueillera aussi le nouveau Schwartz Reisman Institute for Technology and Society, dont les recherches doivent porter sur les implications sociétales et éthiques de l’intelligence artificielle.
« L’impact de la technologie sur les individus, et plus généralement sur la société, n’est pas compris », a indiqué, par communiqué, Gillian Hadfield, professeure de droit et de gestion stratégique à l’Université de Toronto.
« Le Schwartz Reisman Institute for Technology and Society nous permettra d’explorer des questions d’actualité comme la législation entourant la surveillance numérique, l’utilisation des armes autonomes et la manière dont les capacités cognitives des systèmes d’intelligence artificielle vont affecter les êtres humains », a-t-elle ajouté.
Le nom du directeur ou de la directrice de cet institut sera annoncé d’ici l’automne prochain. Cette personne aura le mandat de créer des programmes de recherche pouvant attirer des chercheurs de renom, ainsi que de mettre sur pied une grande conférence internationale portant sur la technologie.
Le don de 100 millions de dollars permettant à l’Université de Toronto de réaliser ce projet a été effectué par la Fondation Gerald Schwartz & Heather Reisman.
Lire aussi :
New York, première ville technologique au monde, loin devant Toronto
Un bureau à Toronto pour Element AI
Toronto : pôle d’innovation prometteur, selon un sondage KPMG