D’ici 2022, Toronto pourrait s’imposer comme l’un des plus importants pôles d’innovation technologique au monde, selon le plus récent rapport de KPMG.
Le sondage annuel, mené par le cabinet comptable, suggère que la Ville-Reine serait la seule métropole du Canada à figurer parmi les plus importants pôles technologiques de l’avenir qui sont cités par les répondants.
KPMG affirme avoir demandé à 767 dirigeants du domaine des technologies de l’information (TI) dans le monde quelles villes pourraient menacer les leaders bien établis comme la Silicon Valley. Shanghai arrive en tête, suivie de Tokyo, Londres, New York, Pékin, Singapour, Séoul, Bangalore (Inde), Tel Aviv, Berlin, Sydney et Toronto, qui se positionne au 12e rang. Boston, Chicago, Hong Kong et Shenzhen ferment le classement, tandis que Montréal n’y apparaît pas.
La firme précise que 6 % des dirigeants interrogés voient Toronto distancer des concurrents comme la Silicon Valley et San Francisco.
« De plus en plus, Toronto se distingue à l’échelle internationale comme une destination de choix pour le capital financier et intellectuel en innovation technologique », a expliqué, par communiqué, Anuj Madan, dirigeant national en technologie, médias et télécommunications pour KPMG au Canada.
« Il y a quelques années à peine, Toronto ne figurait pas parmi les destinations propices à l’innovation, a-t-il ajouté. Cependant, grâce à des investissements précoces et judicieux dans l’intelligence artificielle et la technologie financière, ainsi qu’à la diversité de sa main-d’œuvre, la ville s’est positionnée comme un nouveau centre d’influence dans les domaines de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond, ouvrant la voie à l’industrie 4.0 », dit-il.
Lire aussi :
Environ un emploi en TI sur cinq au Canada se trouve à Montréal