Les employeurs canadiens de l’industrie des hautes technologies et des télécommunications devraient verser des augmentations salariales supérieures à la moyenne à leurs employés non syndiqués en 2011.
C’est ce qu’affirme une enquête du cabinet de services conseils Mercer, qui soutient que les employeurs, toutes industries confondues, prévoient accorder une augmentation moyenne du salaire de base de 2,9 % l’an prochain.
Selon Mercer, les augmentations salariales dans l’industrie des hautes technologies et des télécommunications (TIC) atteindront en moyenne 3,1 % à travers le pays l’an prochain.
La société ajoute qu’il s’agit d’un retour du balancier pour les employés de l’industrie des TIC, puisque ceux-ci ont obtenu des augmentations salariales inférieures à la moyenne nationale de 2,7 % cette année.
Les gels de salaires en voie de disparition
L’enquête de Mercer révèle également que seulement 2 % des employeurs ont l’intention de geler les salaires de leurs employés en 2011. Cela se compare à 6 % en 2010 et à 31 % en 2009.
Les employeurs prévoient des augmentations semblables pour toutes les catégories d’employés (cadres supérieurs, gestionnaires, personnel professionnel, gens de métier et employés de bureau), soit de 2,8 % ou de 2,9 %.
Les résultats de l’enquête Mercer de cette année regroupent les réponses de plus de 600 employeurs au Canada et reflètent les pratiques adoptées en matière de rémunération pour 845 340 employés non syndiqués.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.