Terre-Neuve : rétablir le système informatique du réseau de la santé prendra du temps

Terre-Neuve continue de décrire la paralysie du système informatique du réseau de la santé de la province comme une cyberattaque, affirmant que les systèmes sont lentement remis en ligne, mais les autorités ne fournissent aucun délai pour le retour à la normale complet des services médicaux.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Lors d’une conférence de presse vendredi après-midi, le gouvernement a déclaré qu’il est important de s’assurer que toutes les traces de logiciels malveillants sont effacées avant de remettre les systèmes informatiques en ligne.

Pour le moment, de nombreux hôpitaux de la province ne peuvent encore offrir que des soins urgents ou d’urgence, bien que les traitements de chimiothérapie reviennent lentement.

Lorsqu’on lui a demandé si des données avaient été compromises, le premier ministre Andrew Furey a déclaré que cela est encore l’objet d’une enquête.

Le rétablissement des systèmes informatiques peut prendre des jours, a déclaré le ministre de la Santé, John Haggie.

Lorsqu’on lui a demandé si cela signifie que cela ne prendra pas des semaines, il a répondu : « cela signifie que les prochaines étapes prendront des jours. Nous devrons peut-être avancer, puis mettre les choses hors ligne à nouveau. Nous ne savons pas vraiment combien de temps cela prendra jusqu’à ce que ce soit fini ».

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Terre-Neuve : la panne informatique causée par une cyberattaque

Une panne frappe le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.