Terre-Neuve : la panne informatique causée par une cyberattaque

Terre-Neuve reste muette sur ce qu’elle reconnaît désormais être une cyberattaque contre son réseau de la santé.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Lors d’une conférence de presse mercredi, le ministre de la Santé et des Services communautaires, John Haggie, a affirmé que la panne informatique qui a touché la majeure partie du système de santé provincial avait été causée par une cyberattaque. Cependant, il a détourné les questions sur la façon dont cela a commencé et sur la possibilité qu’il puisse s’agir d’une attaque par rançongiciel, comme l’a rapporté par CBC News.

MISE À JOUR: CBC News a déclaré que le système d’information sur les patients du St. John’s Health Science Centre, le principal hôpital de la ville, était de retour en ligne jeudi matin.

« Les personnes impliquées dans l’attaque peuvent surveiller ce que nous disons dans les médias et sur le parquet de la Chambre [législative] », a déclaré Haggie, ajoutant qu’il est donc « important que nous ne fassions ni ne disions quoi que ce soit qui compromette les efforts en cours pour enquêter et résoudre cette affaire ».

Quand on lui a demandé si la province avait communiqué avec les auteurs, Haggie a déclaré que « nous avons engagé des experts et les autorités compétentes. La meilleure pratique consiste à ne pas commenter davantage ce qui peut ou non se produire. Il est important de ne rien dire ou faire qui pourrait mettre en péril la reconstruction [du système informatique] et nos tentatives d’atténuation ».

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Une panne frappe le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador

La Commission de transport de Toronto se remet d’une attaque par rançongiciel

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.