Terre-Neuve reste muette sur ce qu’elle reconnaît désormais être une cyberattaque contre son réseau de la santé.
![Illustration du concept de la cybersanté](https://i.directioninformatique.com/wp-content/uploads/2013/05/cybersant%C3%A9_200_200.jpg)
Lors d’une conférence de presse mercredi, le ministre de la Santé et des Services communautaires, John Haggie, a affirmé que la panne informatique qui a touché la majeure partie du système de santé provincial avait été causée par une cyberattaque. Cependant, il a détourné les questions sur la façon dont cela a commencé et sur la possibilité qu’il puisse s’agir d’une attaque par rançongiciel, comme l’a rapporté par CBC News.
MISE À JOUR: CBC News a déclaré que le système d’information sur les patients du St. John’s Health Science Centre, le principal hôpital de la ville, était de retour en ligne jeudi matin.
« Les personnes impliquées dans l’attaque peuvent surveiller ce que nous disons dans les médias et sur le parquet de la Chambre [législative] », a déclaré Haggie, ajoutant qu’il est donc « important que nous ne fassions ni ne disions quoi que ce soit qui compromette les efforts en cours pour enquêter et résoudre cette affaire ».
Quand on lui a demandé si la province avait communiqué avec les auteurs, Haggie a déclaré que « nous avons engagé des experts et les autorités compétentes. La meilleure pratique consiste à ne pas commenter davantage ce qui peut ou non se produire. Il est important de ne rien dire ou faire qui pourrait mettre en péril la reconstruction [du système informatique] et nos tentatives d’atténuation ».
Lire aussi :
Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?
Une panne frappe le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador
La Commission de transport de Toronto se remet d’une attaque par rançongiciel