Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d’employés.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Le nombre de patients et d’employés touchés par le piratage informatique des systèmes de santé de Terre-Neuve-et-Labrador l’an dernier continue d’augmenter.

Lors d’une conférence de presse par téléphone mercredi dernier, David Diamond, directeur général du district de santé de l’Est de la province, a déclaré que plus de 200 000 fichiers avaient été copiés d’une unité de réseau dans ce qui est considéré comme ayant été une attaque par rançongiciel. Les responsables passent les données au peigne fin pour déterminer dans quelle mesure elles contiennent des informations personnelles identifiables.

Le gouvernement s’est montré prudent quant au nombre de victimes potentielles, indiquant que les numéros d’assurance sociale de 2541 patients, dont 1200 sont encore en vie, ont été copiés par les pirates informatiques.

Le gouvernement pensait initialement que les données volées ne remontaient qu’à 2008. Mais ses dernières déclarations ont ajouté plus de détails.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Cavoukian sur les données subtilisées à Terre-Neuve : « épouvantable »

Terre-Neuve : des données de patients et de personnel hospitalier subtilisées

Terre-Neuve : rétablir le système informatique du réseau de santé prendra du temps

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.