L’entité de développement technologique de l’entreprise de taxis électriques Taxelco est pour l’instant épargnée par la fin des activités du service Téo Taxi.
Téo Taxi, qui compte de 26 à 49 employés, appartient à Taxelco, une entreprise du secteur du transport des personnes et de la mobilité qui est détenue par le Fonds XPND Croissance (Alexandre Taillefer), CDP Investissements (Caisse de dépôt et placement du Québec) et le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ).
Taxelco affirme que « la restructuration en cours n’affecte pas l’entité technologique, qui a développé au cours des trois dernières années, grâce à Téo Taxi, le produit permettant la gestion d’une flotte électrique ». À son avis, « cette technologie a une forte valeur commerciale et les équipes spécialisées poursuivront leurs activités ».
Taxelco dit avoir « été lancée en 2015 dans le but de moderniser l’industrie du taxi », avoir « été contrainte de revoir son modèle d’affaires » et avoir constaté que « le projet de Téo Taxi n’est pas viable dans les conditions actuelles ».
« Le cadre actuel ne nous pas permet d’atteindre le seuil de la rentabilité » avec Téo Taxi, soutient Taxelco. À son avis, le cadre réglementaire aurait dû permettre à Téo Taxi « d’adapter les tarifs en fonction des services à valeur ajoutée », tandis que les « coûts d’opération pour gérer la flotte de véhicules électriques (techniquement limités) ne permettent pas d’atteindre la pérennité ».
Taxelco prévoit continuer ses opérations de taxis réguliers avec les bannières Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, ainsi que « poursuivre », avec ces dernières, « ses efforts de modernisation et électrification de l’industrie du taxi ».
Lire aussi :
Téo, un taxi vert et technologique